mardi 6 juin 2017

6 juin 1944 - 6 juin 2017.

(Cathédrale de Coutances, dans la Manche).

Bonjour mes ami-e-s.

Il y a 73 ans, le Débarquement des Alliés en Normandie (Jour J ou D-Day) détruisait en grande partie la ville de Coutances (50), où je suis née 6 ans plus tard.

Il y eut des morts civils (250). Un couple a perdu 5 de ses 6 enfants sous les bombardements.

http://www.dday-overlord.com/bataille-normandie/communes/manche/coutances

In memoriam. 

Mais nous devions retrouver notre belle devise de Liberté, Egalité, Fraternité.

Egalité ? Fraternité ?

Tss, tss, tss ...

En 2017, en France, on ne soigne pas de la même façon les vieux et les jeunes. Les vieux n'ont pas besoin de visite chez un pneumologue, même s'ils ont des problèmes respiratoires récidivants. 

Les vieux, on n'en a plus besoin, sauf quand ils paient très cher leur fin de vie dans un Ehpad parfois maltraitant; et puis, cela dérange la "Liberté de faire ce que bon leur semble" des plus jeunes ...

Liberté ? Egalité ? Fraternité ?

Taratata !

A bientôt car ...

A SUIVRE ...

(Coutainville, à 12 km de Coutances).
 

11 commentaires:

  1. Bonsoir Agnés
    Ayant vécu les bombardements de nos chers alliés , qui firent plus de morts en France que toutes les victimes des allemands (hors la guerre finie en 1940), j eme pose toujours la m^me question que vous :
    Cela valait-il la peine que des pauvres gars du Montana ou de l'Iowa viennte se faire tuer sur nos plages , pour que 70 ans aprés leurs descendants élisent Trump ou Hilary ?
    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand même, car il fallait vaincre la barbarie nazie.

      Mais d'autres barbaries demeurent et d'autres encore arrivent au monde ...

      Il faut veiller sans cesse, et dénoncer.

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer
    2. Rien à voir avec ce qui précéde , mais vous allez pouvoir m'aider.
      J'ai crée il y plusieurs années un blog http://randorotary76.blogspot.fr/ dont c'est au moins la troisième édition.
      Je' ne comprends pas pourquoi la police de mes textes publiés ne correspond pas à celle que je lui indique de prendre (la m^me que pour la premiére partie (en venant par l'A13)
      Auriez vous un conseil à me donner ?

      merci

      Bizz

      GR

      Supprimer
    3. Coucou cher GR.

      Suis allée sur votre blog. En effet, c'est bizarre.

      Avez-vous la possibilité d'aller à "conception" pour corriger votre article ? C'est possible de corriger, de visualiser la correction et de republier (mettre à jour).

      Essayez.

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer
    4. Merci de votre réponse
      Comme je suis le créateur pas de problème j'ai accès à correction , mais je visualise la correction c'est OK , je publie et cela dérape
      A+
      GR

      Supprimer
    5. Peut-être est-ce du à l'insertion de votre belle carte ?

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer
    6. Je crois que vous avez raison , je vais ressaisir l'autre partie avec la même police.
      Je me bats depuis ce matin avec ce blog.
      Mais j'ai le temps c'est le 23 septembre !!
      Il m'en est arrivée une belle ce matin ! Je change la date pour la mettre à aujourd'hui ,j'essaye plus rien !!!plus de cartes plus de texte plus rien. Simplement j'avai oublié qu ele blog est à l'heure du Pacifique et donc qu'il était encore hier ce matin pour eux. Je l'ai daté du 7/06 tout est revenu. OUF !!
      Je vois que cela vous rappelle des souvenirs,
      Vous voyez je ne suis pas que sur Golias ou dans l’hébreu.
      Au fait un truc marrant : Dans 1 Samuel vers les versets 20 au lieu des hommes à massacrer ils disent "ceux qui urinent contre les murs"
      Par contre dans le Talmud Niddah il est dit que les hommes en urinant ne doivent pas se tenir le sexe. Moralité à partir d'un certain âge mieux vaut être prés du mur ;-))
      Comme quoi l’hébreu peut être amusant.
      Merci de vos conseils
      Beau temps belle mer

      Bizz

      GR

      Supprimer
    7. Merci de me répondre sur votre blog , il faut que je supprime la possibilité de faire commentaires sur mon blog rotarien

      A+

      GR

      Supprimer
    8. Pardon, je ne savais pas ! Vous pouvez supprimer mes commentaires sur votre blog; c'est facile.

      Ah mais oui, il y a un décalage horaire avec blogspot !

      Et les femmes à massacrer, ce sont lesquelles ? Quels machos, ces juifs mâles !

      :)

      Musu

      AG à GR.

      Supprimer
  2. Vous inquiétez pas , on les massacre aussi , c'est terrible certains passages de la Bible

    Bizz

    GR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est le 10ème commandement qui ne passe pas ...

      Mais bon, puisque l'Homo sapiens a brusquement 100 000 ans de plus que prévu !

      Musu.

      AG à GR.

      Supprimer