dimanche 16 avril 2017

LA France républicaine demeure et fut très loin d'être parfaite !

(Ah les petits marchés de Fort-de-France ! ...).


Bonjour mes ami-e-s.

Avez-vous révisé votre Histoire de la IIIème République ?

Car là, c'était LA France, avec son drapeau tricolore, sa Marseillaise, sa République, et sa devise Liberté, Egalité, Fraternité. 

Il fut bien difficile de sortir de la Monarchie et de l'Empire, certes, mais la République finit par l'emporter, et Paris remplaça Versailles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_R%C3%A9publique_(France)#Premiers_temps_de_la_IIIe_R.C3.A9publique

 Heureusement l'esclavage négrier avait été définitivement aboli en 1848.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_d%27abolition_de_l%27esclavage_du_27_avril_1848

 Nous passons d'Adolphe THIERS à Jules FERRY. Ah le grand Jules FERRY, qui permit à tous les petit-e-s Français-e-s d'aller à l'école gratuite.

Mais le grand Jules FERRY ne fit pas que cela (source WIKI)!
Choix de l'expansion coloniale
Article détaillé : Second empire colonial français.

C’est Jules Ferry qui relance l’expansion coloniale par deux entreprises audacieuses : il impose le protectorat de la France sur la Tunisie à la barbe de l’Italie (1881) et sur l’Annam, le Tonkin et certains territoires de la Chine continentale, lors de la guerre franco-chinoise (1881-1885). Il bénéficie de la bienveillance de Bismarck, qui y voit un dérivatif au ressentiment contre l'Allemagne.
La politique coloniale des républicains opportunistes a plusieurs motifs :
  • D'abord économique, car la conquête a pour but de prolonger les débouchés économiques : « La question coloniale… C’est la question des débouchés », dit Ferry.
  • Ensuite, patriotique : faire de la France une puissance coloniale, c'est lui redonner sa grandeur, faire d'elle la puissance qu'elle était autrefois, lui restaurer son rang et donc préparer la revanche.
  • Enfin et surtout, pour ces hommes convaincus du rôle civilisateur de la France auprès des populations indigènes, la France républicaine est porteuse d'un messianisme humanitaire : « L’œuvre civilisatrice qui consiste à relever l’indigène, à lui tendre la main, à le civiliser, c’est l’œuvre quotidienne d’une grande nation », ajoute-t-il41.
L'opposition à la politique coloniale se fait entendre aussi bien à droite qu'à gauche : la droite monarchiste et nationaliste ainsi que la gauche radicale estiment que les guerres coloniales détournent la France de la « ligne bleue des Vosges » et de la revanche sur l'Allemagne.


Tiens, il y avait des "républicains opportunistes" !

Qu'en pense son descendant monsieur Jean PISANI-FERRY, économiste de monsieur Emmanuel MACRON, lequel déclara tout récemment que "la colonisation est un crime contre l'Humanité" ?

Personne n'est responsable de ses ancêtres, sans nul doute.

Je me demande si fabriquer et vendre des armes de destruction humaine massive n'est pas aussi un "crime contre l'Humanité".

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-la-france-est-redevenue-un-gros-bras-des-ventes-d-armes_443790

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Car c'est bien gentil de fêter "Pâques", mais il aurait mieux valu éviter le "Vendredi Saint".

A bientôt car ...

A SUIVRE ... 

(Halte là !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire